Notre méthode

Le Clinical Pastoral Training

Une école et une méthode :

la formation pastorale à l’écoute et à la communicationCode d ethiqueCode d ethique (150.18 Ko)

fpec/epc/cpe/cpt/ksa

Contexte

La deuxième moitié du 20e siècle a vu se développer diverses formes de conseils professionnels, la psychothérapie, le conseil conjugal, le travail social, la médiation et d'autres encore en réponse aux mutations profondes des sociétés occidentales.

Dans ce contexte, l'offre d'accompagnement des Eglises s'est aussi réorientée.

Dans un premier temps, elle fit des emprunts dans les méthodes des sciences humaines, en particulier dans la thérapie par l'entretien. S'appuyant sur le modèle du clinical pastoral training élaboré aux Etats Unis, des méthodes de formation et d'accompagnement (supervision) des pasteurs se sont développées, dans l'espace francophone sous l'appellation Formation Pastorale à l'Ecoute et à la Communication (FPEC).

En lien avec l'éveil d'un intérêt renouvelé pour la spiritualité en la fin du 20e et au début du 21e siècle, l'écoute pastorale s'est à nouveau recentrée plus sur son Proprium, la tradition séculaire de la Cura Animarum.

 

La cure d’âme ou le prendre soin pastoral

Enracinée dans une théologie comprenant Dieu comme être de rencontre et de relation, se rendant proche de l'humain et partageant sa finitude, la cure d’âme fait partie de l’être de l’Eglise de même que la prédication, 

l’enseignement et la diaconie.

Elle compte avec la présence de Dieu et sur la perceptibilité de son amour. La cure d’âme répond à l’appel de Jésus invitant " à annoncer le royaume de Dieu et à guérir les malades " (Luc 9,2).

Elle croit en l’affirmation que nous sommes accueillis au nom de Jésus et relève le défi de l’Evangile d’accueillir les autres. Dans cet accueil, elle reconnaît l’action du Saint Esprit qui suscite et fortifie la communauté (communio sanctorum).

La cure d’âme s’expérimente dans la rencontre et la relation. Elle se réalise dans la communication et l’accompagnement. 

Elle respecte le caractère fragmentaire de l’existence humaine, ses blessures et ses limites. En racontant et en se confiant, en écoutant et en ressentant, en soutenant et en confrontant, les expériences vécues peuvent être interprétées et comprises. 

A travers des actes signifiants et liturgiques, le vécu peut trouver une expression et recevoir une place et un sens.

La cure d’âme ouvre ainsi à des expériences nouvelles et à d’autres possibilités de comportement.

 

La Formation Pastorale à l'Ecoute et à la Communication

La formation pastorale à l'écoute et à la communication se réfère à l'école de la Clinical Pastoral Education, née aux Etats-Unis, en 1920, à l'initiative du pasteur Anton Boisen. La FPEC est un modèle de formation basé sur l’expérience, où la "cure d’âme" (prendre soin pastoral) et la communication pastorale sont apprises et expérimentées en pratique et en théorie.

 

Les caractères principaux en sont : 

- avoir une pratique de terrain où ont lieu et sont vécues des rencontres avec des individus, des groupes et des institutions,

- apprendre au sein de groupes : la FPEC se fait dans des sessions où un apprentissage personnalisé est préconisé. 

Dans chaque session, les stagiaires définissent en dialogue avec les formateurs et le groupe leurs objectifs de formation personnels et collectifs,

- travailler théoriquement: dans la FPEC, les questionnements théologiques se rapportant à la cure d’âme ou le prendre soin pastoral sont travaillés. Différentes approches et méthodes issues des sciences humaines sont appliquées, reprises et analysées.

- être supervisé : dans la FPEC, apprendre se fait sous supervision. A travers la prise de conscience et l’expression du ressenti, la supervision aide à développer les capacités d’écoute et de communication. Elle rend possible et favorise la découverte de soi et la reprise de la pratique d’écoute,

- rechercher la meilleure adéquation entre la personne et sa fonction, la supervision invite à découvrir et développer l'identité pastorale propre à chacun(e).

 

La FPEC offre, de prendre mieux conscience des enjeux de la communication interpersonnelle, de ses limites et de ses potentiels. Elle est une façon actuelle d'apprendre la cure d'âme, l'écoute et l'accompagnement pastoral.

 

Les sessions de formation (longues ou courtes), les rencontres de supervision individuelle ou de groupe s'organisent, à 

chaque fois, entre travail sur des verbatim (compte-rendu d'entretien en style direct), entretiens de groupe, analyses de 

prédication, apports théoriques,...

Les formations en groupe sont supervisées par un duo de superviseurs accrédités.

La FPEC s'adresse aussi à toute personne soucieuse de développer sa capacité d'écoute et de communication dans son espace professionnel.