Skip to content

FAQ

Questions fréquemment posées

À propos de FPEC

Qu’est-ce que  la FPEC  ?

C’est la »Formation Pastorale à l’Écoute et à la Communication », adaptation francophone du Clinical Pastoral Training (CPT) ou Clinical Pastoral Education (CPE) américain. Il s’agit d’une méthode de formation et de supervision pastorale reconnue internationalement pour les professionnels et les bénévoles.

Qui peut bénéficier de nos services ?

Toute personne  (pasteur, prêtre, laïc, diacre, aumôniers, agents pastoraux, étudiants en théologie, association…) en charge d’accompagnement pastoral, spirituel, de relation d’écoute ou qui désire simplement perfectionner sa façon d’écouter dans la relation interpersonnelle peut bénéficier de nos formations.

Faut-il une qualification préalable avant de bénéficier de la FPEC ?

Aucune qualification préalable n’est requise.

Quelle est la spécificité de la formation et celle de la supervision ?

La formation FPEC vise un processus d’apprentissage en groupe où vous travaillerez l’écoute et la communication dans l’accompagnement pastoral.

La supervision, quant à elle, vise un cheminement individuel en tête à tête ou en groupe afin d’approfondir la pratique de l’écoute et de la communication en situation pastorale. La supervision peut aussi constituer une démarche de formation continue.

Combien de temps dure une formation FPEC ?

Une Session de Base dure 4 x 1 semaine ; une Session d’Initiation dure 1 semaine. Lorsque la supervision est demandée en formation continue, des groupes de paroles sont mis en place sur une année civile renouvelable. La supervision individuelle peut être ponctuelle ou continue. La durée est convenue à partir des besoins de la personne demandeuse.

Est-il nécessaire d’avoir une expérience préalable de l’accompagnement pastoral ?

Non, nos formations s’adressent autant à des débutants qu’à des personnes expérimentées. La formation s’adapte au rythme de chacun-e.

Comment les formations FPEC sont-elles reconnues ?

En fin de stage, une attestation vous est délivrée par vos superviseur-es certifiant votre participation à la session. Nos formations sont reconnues par les Eglises catholique et protestantes.

Quel est le coût d’une formation ?

Il varie selon la durée de la session, si elle se déroule avec ou hors hébergement. Des possibilités de financement existent via les Eglises et institutions dont vous dépendez, via les aumôneries, les Diocèses.

Supervision

Dans quelle condition la supervision est-elle exigée ?

Dans le cadre de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine), tout ministère d’aumônier réclame une participation à une Session de Base au moins, préalable à la prise de poste ou immédiatement après.

Comment la confidentialité est-elle garantie ?

Chaque superviseur s’engage au secret professionnel/pastoral. Un code d’éthique régit notre déontologie. Une charte est établie par les 2 parties (formateurs et personnes formées) stipulant les engagements respectifs. Aucune information n’est divulguée à l’institution dont vous dépendez. Seule l’attestation fournie en fin de session est la marque de votre participation à la formation.

Devenir superviseur-e

Quelles sont les conditions pour devenir superviseur-e ?

2 Sessions de Base + 1 Session de Perfectionnement doivent avoir été suivies pour prétendre à entrer en formation à la supervision.

Des lignes directrices sont consultable sur demande : Contact

Quelle est la durée du cursus de la formation de superviseur-e ?

Il est variable selon les candidats et leur progression. Il s’agit d’un processus d’apprentissage qui peut s’étaler dans le temps. Un minimum de 4 à 5 ans est nécessaire avant de présenter son mémoire à la Commission de Formation et d’Habilitation.

Quelle est la différence entre supervision et psychothérapie ?

La supervision pastorale est un accompagnement professionnel de votre pratique. Elle a pour objet l’analyse et la prise de recul sur cette pratique. Elle aborde la sphère personnelle, mais contrairement à la thérapie, elle n’a pas de but thérapeutique, même si elle fait appel à des notions de psychologie.

Quelle étendue territoriale de la formation FPEC ?

Nous intervenons principalement en Alsace et Lorraine, mais avons un partenariat avec l’EPUdF (Eglise Protestante Unie de France) et intervenons sur tout le territoire métropolitain français. Certaines sessions peuvent avoir lieu en Suisse du fait de notre partenariat avec l’Association Suisse Romande de Supervision Pastorale.

Et après ?

Est-il possible de poursuivre la formation après une Session de Base ou Initiale ?

Il est possible de poursuivre en formation continue soit par une supervision individuelle, de groupe ou par la fréquentation d’un groupe de parole pour professionnels ou bénévoles.

S’il vous reste une question, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire Contact